Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section des Yvelines Section

Photographie de la dernière activité

Le général Jean-Yves Tsédri, Président du comité Le Chesnay-Rocancourt est décédé le 28 janvier 2019.

Ses obsèques ont eu lieu mercredi 6 février à 14h en l'Eglise Notre Dame de la Résurrection, 2 avenue du Docteur Schweitzer 78150 Le Chesnay.

Les actions impulsées par le général Tsédri ont notamment visé à ce que " les valeurs qui fondent notre société et notre nation soient connues, partagées et pratiquées". L'une d'elles a été de développer l'esprit civique et patriotique des jeunes par l'opération "une école, un drapeau!"


Le général Tsédri écrivait à ce sujet :

"Les attentats terroristes islamistes qui ont frappé notre pays en 2015 avaient conduit le bureau du comité Le Chesnay-Rocquencourt à se poser la question : « Que pouvons-nous faire, nous, au niveau d'un comité de la SMLH ? » La réponse fut formalisée au travers d'un plan d'actions dont l'objectif peut être résumé par cette formule : « Faire en sorte que les valeurs qui fondent notre société et notre nation soient connues, partagées et pratiquées. » Plus concrètement, c'est aux plus jeunes de nos compatriotes que s'adresse la formule, en adéquation avec l'une des missions statutaires de la SMLH : « contribuer au développement de l'esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse ».

Ainsi prit forme le projet intitulé « Une école, un drapeau ». Son but ? Refaire vivre l'amour du drapeau national, pas seulement à l'occasion des victoires de l'équipe de France de football. Comment ? En oeuvrant pour que les écoles primaires disposent d'un mât des couleurs et de son pavillon. Le principe de mise en oeuvre : le comité offre le mât et le drapeau, la municipalité concernée se charge des travaux d'implantation du mât.
La première concrétisation du projet a eu lieu le 6 octobre dernier, dans la cour de l'école La Pépinière de la commune de Bailly. Sous la forme d'une cérémonie des couleurs rassemblant les enseignants et les enfants de l'établissement, les parents d'élèves, le maire de Bailly et son conseil municipal, les responsables départementaux de l'Inspection de l'Éducation nationale concernés par le projet, ainsi que le bureau et les membres baillacois du comité Le Chesnay-Rocquencourt. Après les (brefs !) discours du Maire, du président du comité SMLH et du représentant du Directeur académique, Huit élèves exprimèrent, chacun à son tour, leur perception des symboles de leur pays et de la République. Enfin, sous un soleil matinal radieux et dans une ambiance émouvante, deux élèves de CM2 hissaient lentement les couleurs nationales au mât de leur école, pour la première fois, avant que ne retentisse une vibrante Marseillaise, chantée par tous les participants, accompagnés par les instrumentistes de l'école de musique. Et comme de tradition chez nous, un pot amical, offert par la Mairie, conclut la cérémonie.

Certes, la date du 6 octobre 2018 restera un moment fort de la vie du comité Le Chesnay-Rocquencourt. Mais elle n'est qu'un début : les cours d'école à équiper du pavillon national ne manquent pas ! Et le comité compte bien s'y employer, en cultivant la collaboration remarquable nouée avec les autorités locales de l'Éducation nationale et en coopérant activement avec les enseignants « de terrain » et avec les municipalités concernées".


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016