Un Vétéran à l'honneur
Le 22 févier dernier, à 11 heures, dans la salle des fêtes de Poigny-la-Forêt, le Colonel Yves Mougenot, Commandeur de la Légion d'honneur, Président du comité de Rambouillet de la SMLH, a remis à Monsieur Henri Becq (99 ans) la Croix de Chevalier de la Légion d'honneur pour services rendus au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Assistaient à cette cérémonie, hautement symbolique, monsieur Thierry Convert, maire du village, le Drapeau du Comité porté par monsieur Alix Paris, la famille du récipiendaire et des Légionnaires.
Dans son allocution, le Colonel Mougenot a d'abord donné des éléments concernant la vie personnelle d'Henri Becq : né le 14 juin 1921 à Villeneuve sur Lot, père de trois enfants lui ayant donné 10 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants.
Le Chant des Partisans et la Marseillaise entonnés par monsieur Marcel Boscher, frère d'Armes (98 ans), membre du Comité, furent chantés par tous puis le Colonel Mougenot a évoqué l'engagement d'Henri Becq pour notre Pays.
Marqué par l'Appel du Général de Gaulle, Henri Becq, architecte, refuse de servir au STO et s'engage dans la résistance où son action est remarquée. Il s'implique dans les opérations de sabotage de la voie ferrée Pau-Toulouse puis, en 1944, participe à la libération de Toulouse. L'année suivante on retrouve Henri Becq au coeur du rassemblement voulu par le général de Lattre entre les forces armées venues d'Afrique et les FFI, puis il contribue à la libération des villes de Spire et de Stuttgart peu avant la capitulation nazie le 8 mai.
L'engagement exceptionnel d'Henri Becq et les actions qu'il a conduites avec succès sont à l'origine des nombreuses décorations qu'il a reçues : médaille militaire, Croix de Guerre 1945 avec une citation, Croix des combattants volontaires de la résistance et médaille des blessés, Palmes Académiques, et aujourd'hui sa distinction en tant que Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur