Figures de proue
Le château du Val est une ancienne demeure royale située à l'extrémité de la Grande Terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye. A l'origine le site était un relais de chasse construit pour Henri IV en forêt de Saint-Germain. Louis XIII appréciait le site comme lieu de promenade.
C'est Louis XIV qui donnera une seconde vie au château du Val. Il y fait agrandir les jardins et les abords. C'est en 1675 que la « simple maison du Val » devient un petit château où le Roi pouvait trouver le repos. Avec le départ de la cour à Versailles, le château du Val est laissé à l'abandon.
Le château sera par la suite transformé par le prince Charles Juste de Beauvau-Craon au XVIIIe siècle. Les jardins seront traités probablement par Hubert Robert en parc à l'anglaise. En 1855, le domaine devient la propriété d'Achille Fould, ministre de Napoléon III. Le paysagiste Louis Sulpice-Varé en redessinera alors les jardins. La laiterie est également construite à cette époque. Un parterre régulier devant l'aile sud est créé au XXe siècle.
En 1926, le Château du Val est vendu par le Comte Oscar de Reinach-Cessac à Mrs Dumien et Lacoste. Ces derniers décident d'offrir le château au Général Dubail, Grand Chancelier de l'Ordre de la Légion d'honneur et fondateur de la SEMLH (Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur, aujourd'hui SMLH), afin d'en faire une résidence de retraite. Celle-ci est inaugurée le 8 octobre 1927 par Monsieur Gaston Doumergue, Président de la République, Grand Maître de l'Ordre de la Légion d'honneur, assisté du Général Dubail et de l'Amiral Le Bris, Président de la SEMLH.
Photographies successives : inauguration de la maison de retraite de la SEMLH le 8 octobre 1927 par le Président de la République M. Paul Doumergue, carte postale du château du Val dans les années 30, vue du jardin dans les années 40, le château en 2020.